Image Image Image Image Image
Scroll to Top

En haut

Archives

07

Nov
2019

Aucun commentaire

dans Archives
Favoris
News
Tendances

par Bloom prod

LE PODCAST : un vent de liberté pour la création audio

On 07, Nov 2019 | Aucun commentaire | dans Archives, Favoris, News, Tendances | par Bloom prod

De la même manière que nous étions passés des grilles de télé à la souplesse d’internet et de Youtube ; l’arrivée du podcast dans le paysage du divertissement français apporte un grand vent de liberté à la création audio.

Un format multi support

Diffusé sur de nombreux supports : plateformes de streaming, chargements, plateformes dédiées, il est disponible facilement et partout. Son caractère nomade répond aux besoins de notre mode de vie. 

La puissance par l’agrégation de niche

Les coûts de production plus faibles du podcast par rapport la vidéo, nous permettent, en tant que producteurs, de multiplier les sujets avec la même exigence. En nous adressant à des audiences même réduites. Nous traitons des sujets qui les intéressent directement, nous essayons, nous expérimentons en trouvant chaque fois une niche à explorer. C’est l’agrégation de ces niches, en recoupant les centres d’intérêt qui nous permet de nous adresser à un plus grand nombre, de manière intime, en toute proximité.

Des sujets et un ton en prise avec son époque

Cela permet à tous les créateurs d’imaginer et de créer librement, aussi bien dans le choix des sujets traités, des intervenants, de l’écriture, du format, du ton, du vocabulaire, de la forme. Cela permet des contenus résolument modernes et inscrits dans notre époque.

Il ne s’agit plus de rentrer dans une case mais de traiter un sujet de la meilleure manière qui soit, pour ce sujet-là. Une discussion peut prendre de la longueur, une musique peut accompagner l’endormissement, le montage peut s’accélérer pour gagner en dynamisme, on peut faire interagir l’auditeur, sauter, chanter, les techniques ASMR peuvent se chuchoter dans un casque… La création est au centre. Sans contrainte.

Un format d’utilité publique

A l’heure où adultes et enfants passent de plus en plus de temps (trop ?) devant leurs écrans, le développement de ce nouveau format nous semble une excellente nouvelle !

Le podcast enfant est en effet adapté au développement de l’enfant, loin des écrans, il permet une déconnexion, de faire autre chose : dessiner, jouer… ou de ne rien faire justement qu’écouter et imaginer.

Le podcast enfant est pudique, sans image imposée, juste les leurs, dans leur tête.

Le podcast enfant donne envie de lire et de découvrir toujours plus d’histoires et de connaissances.

Le podcast enfant s’adapte à tous, en mettant des informations à leur portée, en leur expliquant. Même pour les plus jeunes et les non lecteurs.

Le podcast enfant permet le partage, que l’on écoute seul ou à plusieurs, il incite à la discussion avec les autres. Car il est participatif, il fait réfléchir les enfants et leurs parents.

Le podcast enfant reste. Ce qui est raconté, accompagne longtemps les enfants. Ils doivent se représenter ce dont nous leur parlons. Ce chemin mental les aide à assimiler durablement les contenus. 

C’est en tout cas avec cette vision que nous travaillons chez Bloom – la radio des enfants. A partir d’un sujet suggéré, toute l’équipe va proposer librement ses idées, apporter chacun, sa touche, son expertise pour créer un ensemble riche et inédit. Les auteurs, les musiciens, les sound designers, les comédiens, les chanteurs, les ingénieurs du son, orchestrés par la production. Nous accomplissons à chaque fois un travail au service de la création.

Nous tenons à proposer des formats très différents : émissions, jeux, chansons, questions d’enfant, mais aussi contes, bien entendu. Des durées différentes aussi. Cela permet de renouveler sans cesse l’intérêt de l’enfant. Cela permet de faire le tour d’une thématique en la traitant par différents biais. La multiplicité des formats offre à chacun la possibilité de trouver son podcast préféré. Et de le consommer comme bon lui semble, quand il veut, où il veut et pour le temps qu’il veut. Un petit épisode avant de dormir ou binger toute une série pendant une heure, selon ses envies, ses possibilités.  

Le podcast enfant se nourrit des contes lus de notre jeunesse, pour proposer une version moderne, variée et riche à tous nos enfants, les oreilles en éveil et les yeux grands ouverts sur le monde.

Soumettre un commentaire