Image Image Image Image Image
Scroll to Top

En haut

Bébé Sapiens

Les informations contenues sur cette page sont confidentielles, elles vous ont été communiquées à titre personnel en tant que partenaire privilégié. Merci de ne pas les divulguer.

J’ai accouché le 9 avril 2019.

Avant de sortir de la maternité, les sages femmes m’avaient donné des instructions quant à la méthode à adopter avec mon enfant à notre retour à la maison : garder sa chambre à 19 degrés, le laver tous les 2 – 3 jours, privilégier le peau à peau …

Une fois à la maison ces conseils contredisaient mes intuitions (une chambre à 19 degrés, c’est glacial), entraient en collision avec ma notion de l’hygiène (je me lave au moins une fois par jour) et suscitaient de nombreux commentaires de la part de ma mère (“Si tu continues à rester collée à lui, il n’apprendra jamais l’autonomie”).

Les conseils de mes amies me plongeaient dans une plus grande circonspection. On me disait quoi faire sans m’expliquer pourquoi. J’avais besoin de comprendre pour faire la part des choses et prendre les décisions !

Mon compagnon professeur en mathématiques m’a encouragée à chercher des réponses auprès des sciences dures. J’ai donc consulté de nombreux articles passionnants émis par les instituts de recherches de l’École normale supérieure, d’Harvard, de Berkeley, de Yale et je me suis familiarisée avec de nouveaux domaines jusque là inconnus comme l’épigénétique, la biologie, les neurosciences ou encore les sciences cognitives. Tout ce que j’y apprenais dépassait les questions pratiques pour lesquelles j’étais venue chercher des réponses.

Cette manne d’informations me donnaient des clés pour mieux comprendre l’être humain dans sa globalité.

J’ai décidé de continuer mes recherches pour comprends mon enfant et par extension mon adulte.

Bébé Sapiens est un podcast qui mêle l’humour et des informations passionnantes sur les bébés. En suivant cette jeune mère nous en apprenons autant sur l’humain que sur les adultes que nous sommes.

Bébé Sapiens est un projet incarné par Daphné Bûrki, écrit par Hélène François, coproduit par Bloom la radio des enfants et Blackship.